EN BREF
Pendant notre première année, nous avons parcouru le vaste territoire du Val d’Oise en passant par les communes de Genainville, Magny, Vétheuil, La Roche-Guyon, Pontoise, Villarceau ou encore Bray et Lu. Pendant plusieurs semaines, nous avons rencontré des femmes et des hommes et partagé avec elles et avec eux les questionnements et les réflexions qui motivent notre écriture. Nous leur avons proposé de se prêter à une expérience heureuse : parler du regard que l’on porte sur soi, seul face à son reflet.
Parmi toutes ces rencontres, certaines se sont prolongées : nous avons proposé à quatre personnes de devenir les personnages d’un spectacle. Cynthia les a photographiées et filmées, afin que de leur portrait puissent naître des marionnettes à leur effigie, modélisées puis imprimées en 3D. Léo les a écoutées, afin que de leur récit de vie puissent naître des personnages mythiques.
Cette première année s'est achevée par une exposition au domaine de Villarceaux mettant en regard les portraits écrits de ces personnages avec les photographies des habitant·e·s les ayants inspirées, les bustes à leur effigie ainsi qu'une série de podcasts montés à partir de la parole brute enregistrée au cours des rencontres.
Au cours de la saison suivante, en 2023, le collectif a poursuivi son travail de création avec l’écriture d’une forme théâtrale courte rassemblant ces quatre personnages, mise en scène et jouée au printemps dans les jardins du domaine.